Appel aux abstract ISETM pour la semaine scientifique du 5 Décembre 2023
SEMAINE SCIENTIFIQUE PLURIDISCIPLINAIRE
DIDACTIQUE, FORMATION, RECHERCHE SUR LA SANTE, GENRE ET DEVELOPPEMENT DES INSTITUTS SUPERIEURS D’ENSEIGNEMENTS DE TECHNIQUES
LES 5,6,7, et 8 Décembre 2023
ISETM/Virunga, Nord-Kivu, DRCongo
TERMES DE REFERENCE
Une semaine pour la valorisation de la didactique, le renforcement de la capacité des enseignants, la promotion de la recherche chez les jeunes chercheurs
- Contexte
La vision stratégique, adoptée ces dernières années par les gouvernements pour lutter contre les inégalités sociales, s’appuie largement sur les recommandations des Nations Unies, au travers des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030. Ce projet mondial donne aux questions liées à la santé (ODD 3), au genre (ODD 6) et à l’éducation (ODD 7), des places prépondérantes pour la réduction la réduction de ces inégalités et l’atteinte du développement durable dans la mesure où ils sont transversaux à tous les autres ODD et constituent les piliers pour leur réalisation.
Les liens entre la santé et le genre avec le développement durable sont en effet, depuis longtemps, reconnus et documentés par diverses études scientifiques. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et développement (CNUED, 1992, Chap.6) affirme dans ce sens, que « la santé et le développement sont étroitement liés ». Cette relation est interprétée comme le résultat d’une interaction réciproque entre ces deux variables, qui peut conduire une économie dans un piège de sous-développement ou dans une spirale vertueuse de décollage économique. Au-delà de la relation qu’entretiennent les variables santé et développement, l’approche « genre », marquée par la promotion de l’égalité des droits et le partage équitable des ressources, ainsi que les responsabilités entre hommes et femmes, retient davantage l’attention dans l’élaboration des politiques internationales, nationales et même locales.
S’inscrivant dans cette vision mondiale, la République Démocratique du Congo compte réaliser la transformation économique, sanitaire et sociale pour hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030 (PND, 2021-2025) avec la santé, l’éducation et l’égalité de genre comme priorités. Pour ce faire, le pays s’est engagé à garantir l’égalité de droits et de responsabilités dans l’implication des différentes parties prenantes en tenant compte des différences de rang social, des inégalités sociales dans le pilotage et l’exécution du PND ainsi que des différents domaines d’activités de la politique nationale de développement. De même, la RDC s’engage, d’une part, à la mise en œuvre d’une politique genre dans l’éducation et d’autre part, à assurer une éducation adéquate à tous les facilitateurs des enseignants et aux jeunes chercheurs en particulier. Cette disposition a pour corollaire, la préservation du capital humain et qualifié pour en assurer la longévité grâce aux politiques de santé et de protection sociale.
Cette vision, énoncée dans le Plan National de Développement (PND) est opérationnalisée par d’importants programmes d’appui et politiques, visant, notamment, la prise en compte et la protection des femmes et personnes socialement discriminées. A cet effet, par exemple, le Gouvernement a créé des programmes nationaux de l’équité et du genre, et a instauré au sein de l’ensemble de ses ministères techniques, des cellules, des centres, des directions en charge de didactique, formation et recherche des jeunes chercheurs au sein des établissements d’enseignement des techniques médicales. Au plan juridictionnel, d’importantes réformes ont été entreprises, outre ceci, le pays a mis en place un plan d’opérationnalisation de la politique des recherches base sur genre et une stratégie de lutte contre les inégalités scientifiques basées sur le genre en milieu universitaire.
Dans cette dynamique gouvernementale de lutte contre les inégalités sociales et de promotion des jeunes enseignants et chercheurs en matière de la didactique en santé, recherche base sur le genre et développement durable, un programme de formation et accompagnement des enseignants et jeunes chercheurs est mise en place à l’Institut Supérieur d’Enseignement des Techniques Médicales en vue de lutter contre les questions d’inégalités scientifiques et sociales liés en l’enseignement et recherche qui engendrent le mal-être au sein du corps professoral et sur les campus universitaires.
En effet, le constat montre que le milieu universitaire, en tant qu’espaces d’apprentissage et de formation, de socialisation et de production de l’élite, est de plus en plus le théâtre par excellence d’expression de divers types de problèmes sociaux : complexe, discrimination, exploitation, violences, stress, prostitution, échecs, chômage, drogues, alcoolisme, népotisme, etc. Ces problèmes sociaux qui ont plus ou moins retenus l’attention, dans le cadre de certaines recherches, méritent d’être davantage questionnés.
En faisant le choix de la recherche axée sur les problèmes universitaires, et en optant pour l’utilisation des résultats de ces travaux de recherches pour apporter des esquisses de solutions aux problèmes identifiés, la mission du programme de formation et accompagnement des enseignants et jeunes chercheurs en Enseignement des Techniques Médicales est d’assurer le mieux-être des étudiants, des enseignants, chercheurs et autres acteurs en science de santé en difficulté, par une équipe de spécialistes pluridisciplinaires composée médecins professeurs (spécialistes en médecines), experts en santé publique et communautaire, d’ethnopsychiatres, techniciens infirmiers, assistants infirmiers, sociologues, criminologues, juristes et de travailleurs sociaux… La synergie de toutes ces compétences, au service du mieux-être universitaire, est à l’origine de l’initiative de la semaine scientifique pour la valorisation de l’apprentissage, la formation et recherche scientifique des enseignants et chercheurs de la RD Congo et ses environs.
Cette semaine scientifique se veut pluridisciplinaire avec le regard croisé de plusieurs spécialistes sur les questions des enseignements en science de santé, genre et développement durable, chez les jeunes enseignants et chercheurs universitaire en souffrance sur l’actualité multidimensionnel appliquée en la nouvelle technologie de l’information et communication. L’actualité des termes de références nécessite la contribution de toutes les disciplines, aux fins de proposer des solutions durables aux difficultés auxquelles font face les établissements universitaires d’enseignement des techniques médicales dans la plupart des pays d’Afrique subsahariens.
- Objectifs de la semaine
Objectifs Globaux
- Organiser une semaine scientifique chaque année académique sur la didactique, formation et recherche sur les inégalités dans l’enseignement, la santé, genre et développement durable au sein des Instituts Supérieurs d’Enseignement des Techniques Médicales ;
- Identifier les nouveaux, anciens enseignants et chercheurs des ISETM pour la valorisation de la didactique, renforcement de la capacité des enseignants, la promotion de la recherche chez les jeunes chercheurs.
- Matières de la semaine scientifique par axes de recherche
Section Didactique
Axe1 : Caractéristiques d’une bonne leçon, méthodologie, technique et outil d’apprentissage en science de santé : Pédagogie classique ;
Axe2 : Les principes de la didactique universitaire : formation et application ;
Axe3 : Méthodes Actives et participatives d’enseignement en science de santé;
Axe 4 : Evaluation de la performance l’enseignement en science de santé : La leçon, l’enseigné et l’enseignant.
Axe 5 : Modélisation de l’enseignement en techniques médicales en RD Congo : Pratiques participatives.
Section de formation
Axe6 : Les défis de l’enseignement en science de santé en RD Congo ;
Axe7 : L’enseignement et recherche par l’usage de NTIC ;
Axe8 : L’adoption et adaptation d’un système d’enseignement en techniques médicales : LMD en science de santé en RD Congo ;
Axe9 : Recherches scientifiques en science de santé : Modélisation selon les spécialités ;
Axe10 : Principes des pratiques professionnelles, travaux scientifiques dirigé, situations d’intégration, retour réflexifs, enseignement par immersion et remédiation pratique, et stage de professionnalisation : Modèle ISETM/V,2017.
Axe11 : Conception, enquêtes et collecte des données sur terrain en recherche action ;
Section de recherche
Axe12 : Violences basées sur le genre en milieux scolaire, universitaire, hospitalier et communautaire ;
Axe13 : Minorités sexuelles et stigmatisation en milieux scolaire et universitaire ;
Axe14 : Usagers des drogues et dépendance à l’alcool en milieux scolaire, universitaire, hôspitalier et communautaire ;
Axe15 : Gestion des crises sanitaires en milieux scolaire, universitaire, hôspitalier et communautaire ;
Axe16 : Maladies chroniques et stratégies d’adaptation en milieux scolaire et universitaire, hôspitalier et communautaire ;
Axe17 : Souffrances psychologiques chez les acteurs en milieux scolaire et universitaire ;
Axe18 : Baisse de rendement en milieu scolaire, universitaire, hôspitalier/et professionnel : Charge de travail, enjeux et perspectives ;
Axe20 : Crise de la famille et de l’éducation : défis pour le développement durable
Axe21 : Insertion socio-professionnelle et employabilité des élèves, étudiants et jeunes enseignant et chercheur.
Axe22 : Suivi, évaluation ou monitoring de l’application de la nouvelle technologie de l’information et communication (NTIC) en milieux universitaire, professionnel et communautaire dans la promotion de la couverture universelle de soins (CUS)
- Modalités de soumission
Les propositions doivent respecter le format suivant :
- Sélection de l’axe de contribution ;
- Titre de la communication (Majuscule, Gras, Times News Romans, Taille 14) ;
- Noms et prénoms, fonction et affiliation des auteurs ;
- Adresse électronique des auteurs ;
- Résumé de 500 Mots (Contexte, objectifs, méthodologie, résultats, et conclusion) ;
- Le résumé doit être saisi sous le logiciel Word, police Times New Roman, Taille 12, Interligne ;
- Cinq références au maximum à la suite du résumé.
- Comité d’organisation de la semaine scientifique
Présidente :Prof. Dr.KAVUSA KIVATSI Jonathan, ThéologieProtestante, UNISA, In South Africa and University of GENEVA.
1er Vice-Président : Prof. Dr.KAKULE MUYONGA Isaac, Santé et Développement Communautaire.
2e Vice-Présidente : Prof.Dr. KAVIRA KAMUNDU Semerithan, Psychologie et Sciences de l’Education, Universityof Bamberg, Germany
3e Vice-President:Prof.Dr. KAKULE MUYONGA Isaac, Great Lakes University of Kisumu- Kenya.
4e Vice-President:Prof. Dr. LEVIS KAHANDUKYA NYAVANDA, Santé et DéveloppementAcadémique, Great Lakes University of Kisumu- Kenya, Queen’s University, ONTARIO in CANADA
- Secrétariat Général de la Semaine Scientifique
- Responsable de l’organisation : Prof.Dr. KAKULE MUHINDO Omer, Santé et Développement Académique, Great LakesUniversity of Kisumu- Kenya
- Conctact : juniornya2013@gmail.Com
- Cellulaire : +243 995404444