HISTORIQUE DE L’ISETM-V
L’Institut Supérieur d’Enseignement des Techniques Médicales-Virunga (ISETM-V) est une institution créée par la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA), et qui a vu le jour en 2014.
Les premières idées de créer un institut supérieur remontent à 2012 lorsque l’équipe dirigeante de l’IEM-Virunga (Institut d’Enseignement Médical- Virunga), une Institution Secondaire d’enseignement médical, qui existe depuis 1996, créée et gérée par la CBCA (Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique), en collaboration avec certains enseignants, avaient trouvé utile de réfléchir sur une opportunité d’avoir un Institut Supérieur au vu des besoins exprimés par la base (voir liste en annexe).
Ces réflexions se retrouveront suspendues après les réserves émises par les autorités Ecclésiastiques, surtout après l’expérience vécue avec une autre institution qui avait vu ses portes fermées après quelques années de fonctionnement.
Une année plus tard, l’idée fut réveillée toujours par la même équipe représentée par la Direction de l’IEM-Virunga, dans une réunion d’une Organisation technique du Département de la Santé de la CBCA, jadis appelé Département Médical : le Comité Technique d’Appui au Département Médical-CBCA (CTA), Organe institué par Une Assemblée Générale de la CBCA qui s’appelait avant CTD (Comité Technique de Développement du Département médical, redynamisé en CTA.
L’idée fut accueillie et analysée et le CTA sortit la recommandation de constituer une commission de réflexion pour mûrir le raisonnement sur les possibilités de créer une Institution d’Enseignement Supérieur, en se basant sur les réflexions et les ressources humaines préexistantes depuis 2012 tel que dit précédemment.
Les membres de ladite commission se réunirent plusieurs fois et sortirent un document, le Projet de Création de l’Institut Supérieur d’Enseignement des Techniques Médicales-Virunga, avec l’aide technique du Recteur de l’époque de l’Université Libres des Pays des Grand-Lacs (l’ULPGL), Campus de Goma, Prof KAMBALE KARAFULI Léopold.
Deux représentants de ladite commission, à savoir le Président du CTA et le Directeur de l’IEM-Virunga furent désignés pour aller défendre le projet auprès du Président et Représentant Légal de la CBCA de l’époque (2013), accompagnés du Directeur de Département Médical.
Après, un houleux échange, l’aval des Autorités Ecclésiastiques fut donné en exigeant des garanties par rapport à certains paramètres (les démarches pour l’acquisition d’une autorisation de fonctionnement du niveau central, une prise en charge autonome des enseignants, une cogestion claire de la CBCA avec les Droits et Devoirs bien tracés de l’Etat et de l’Eglise, …)
Le premier courrier signé par le Représentant Légal suppléant de l’époque fut envoyé au ministère de l’enseignement supérieur, universitaire et recherches scientifiques (devenu actuellement ministère de l’enseignement supérieur et universitaire), par l’entremise du président du CTA et n’aura malheureusement pas une suite rapide et favorable.
Il sied de noter que ces démarches étaient menées grâce à la bravoure et aux contributions de certains membres de la commission et de certains enseignants de l’IEM-Virunga (voir liste en annexe).
Quelques temps plus tard, au vu de ce retard dans la réponse du niveau central, la commission décida d’envoyer le courrier pour la seconde fois en mettant des stratégies de suivi plus délicates. Cela fut fait et le suivi assuré par le Président et Représentant légal, avec l’implication du Département Médical, via son superviseur principal qui s’y était activement impliqué.
C’est ainsi que l’ISETM-V vit ses tous premiers Etudiants, au nombre de 63, dans Trois sections différentes, à savoir Sciences Infirmières (avec trois options : Hospitalière, Pédiatrie, Sage Femme), Techniques pharmaceutiques et Techniques de laboratoire, débutant la première année le 15 octobre 2014.
La toute première équipe constituée de Quatre membres du comité de gestion ( Le Directeur Général, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général Administratif et l’Administrateur de Budget), nommés provisoirement par l’Eglise (et validés plus tard par le premier Conseil d’Administration) et de Quatre personnels techniques (Directeur de Cabinet du D.G. et appariteur central, Chef de Sections, Comptable et Secrétaire de Direction), nommés par le Directeur Général, après validation par les Autorités Ecclésiastiques , entra en fonction et accepta de travailler bénévolement sans percevoir quoi que ce soit, se sacrifiant totalement, avec comme seul objectif d’ arriver tout d’abord à rendre l’Institut viable pour décrocher les documents d’autorisation de fonctionnement provisoire, puis définitif plus tard. L’Equipe dirigeante est également assistée depuis le début des activités par des encadreurs de Stage, ressources humaines et expérimentées de l’IEM-Virunga.
Après Deux années de total sacrifice de l’équipe, l’institution se vit financièrement capable d’accueillir une première délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire constitué du Chargé d’Etudes CAB/MINESU et du Secrétaire Permanent/ CPE en Octobre 2015 pour faire un état des lieux afin d’arriver à fonctionner dans les normes tel que prévu par la loi congolaise (voir annexe).
Par la suite, le Président Communautaire et Représentant Légal de la CBCA a rencontré l’idée de création de l’ISETM-Virunga au Conseil de bureau du Secrétariat Général de la CBCA qui a accepté ce projet (cfr Compte rendu du Conseil de bureau de la CBCA du 01/06/2012.
Un rapport de mission d’enquête de viabilité fut sorti et, avec l’appui de l’Autorité Ecclésiastique, du département de la Santé et de l’équipe dirigeante, l’arrêté portant « Autorisation de Fonctionnement d’un établissement privé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire» de l’ISETM-V fut signé le 03 Novembre 2016, et portant le N° 319/MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2016 du 03 Novembre 2016. Cela constitua le début d’une ère nouvelle pour l’institution qui commença déjà à voir l’accroissement du nombre des Etudiants grâce à l’implication active des membres du comité de gestion et de l’équipe technique avec la bénédiction de son autorité morale (l’Eglise CBCA) avec son organe technique (le Département de la Santé).
Le tout premier Conseil d’Administration de l’institut, composé de Seize membres votants et d’autres invités se tint le 06 mai 2017 après un audit de l’Eglise tenu du 14 au 15 avril 2017 et qui avait formulé des recommandations constructives.
Un Conseil Extraordinaire fut convoqué en date du 03 Juin 2017 pour amendement des Textes Statutaires de l’institut et le Règlement d’Ordre Intérieur attend la tenue du Deuxième Conseil d’Administration Ordinaire pour son amendement.
Ces textes statutaires prônent principalement les objectifs :
Objectif général de l’ISETM Virunga
Assurer une formation de qualité des professionnels de santé, capables de répondre aux problèmes de santé de la population par les soins promotionnels, préventifs, curatifs et de réadaptation appropriés.
Objectifs spécifiques
Dans l’avenir d’autres orientations telles que l’ophtalmologie, la nutrition et diététique, l’imagerie médicale,…seront opérationnelles suivant les besoins exprimés.
Filières organisées à l’ISETM Virunga
L’ISETM-Virunga a commencé à fonctionner avec trois sections qui sont actuellement, regroupées de la manière suivante :
Au cours de cette année académique, Orientation « Anesthésie et réanimation » est à sa troisième année, malgré ses effectifs non satisfaisants.
La vision de l’I.S.E.T.M-VIRUNGA est de produire un personnel paramédical compétant jouissant d’une bonne moralité dans les formations sanitaires et dans la communauté.
L’ISETM VIRUNGA a pour mission de formation professionnelle du personnel de santé capable de répondre aux problèmes de santé et aux besoins des soins curatifs, préventifs et promotionnels des populations rurales et urbaines pour tous à tout âge.
Plus précisément, l’ISETM-Virunga a pour mission :
L’ISETM-V est attachée aux valeurs morales, éthiques et déontologiques. Il s’engage à promouvoir toutes les valeurs vertueuses dans la réalisation de ses services en créant une atmosphère de travail de bonne moralité, de transparence pour maximiser l’adhésion à sa mission.
Plus précisément, l’ISETM-Virunga a pour valeurs :
Couleur Jaune : Investir dans la jeunesse, espoir de demain Couleur Verte : Représente les plantes médicinales Eau de couleur bleue : Développement Région des Grands-Lacs Fœtoscope : Santé maternelle et infantile Serpent : Pouvoir de guérison Livre : Science Croix : Soins de santé Palmier : Diversité scientifique |
Pour ce qui est des infrastructures, bibliothèque, laboratoires, Salle technique, équipements, mobiliers et autres, l’institut se voit progressivement doté de ses propres installations (terrain octroyé par la CBCA, Bâtiments en construction, bancs, ordinateurs, imprimante, ….achetés progressivement), cela après un soutient indéfectible de l’IEM-Virunga grâce auquel toutes les réalisations de l’ISETM-V sont en train de s’observer.
Avec une mission, une vision et des objectifs biens assignés et déterminés, l’ISETM-V, avec toutes ses filières (options) organisées au niveau du Premier Cycle et du Second Cycle (sage femme et pédiatrie), a vu ses premiers Lauréats (62 au total pour le Graduat et 6 pour la Licence) le 12 août 2017.
Avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, cet élan déjà constaté au niveau de la qualité des enseignements, en respect de la reforme prônée par le Gouvernement de la République, l’accompagnement des parents et des Etudiants, l’appui de la CBCA (cogestionaire), la détermination du Ministère de l’E.S.U. pour son accompagnement, la bravoure de l’équipe dirigeante et le soutien de la population, l’ISETM-V espère décrocher l’autorisation définitive de fonctionnement car il se prépare déjà d’accueillir une autre délégation du Ministère pour cet effet et il compte aussi contribuer à la formation de l’élite intellectuelle Congolaise.
En 2018, le Comité de Gestion a fait appel à l’équipe du Ministère de l’ESU pour le contrôle de viabilité et a produit un rapport qui a permis au ministre de l’ESU de signer l’arrêté N°357/MINESU/CAB.MIN/SMM/MLT/2018 du 01 novembre 2018 portant admission à l’agrément.
La route est encore longue et nos remerciements d’avance s’adressent à tous ceux là qui, comme l’équipe dirigeante actuelle, se sacrifieront pour ajouter une pierre à la construction de ce grand édifice avec des idées nouvelles et en respectant toutes les valeurs prônées par notre Institution.
Que Dieu bénisse l’Institut Supérieur d’Enseignement des Techniques Médicales-Virunga ainsi que tous ses Intervenants !